Quel -style de- yoga choisir ?
Il existe de nombreux styles de yoga et, au premier abord, il n’est pas nécessairement facile de bien les différencier et surtout d’arriver à identifier le(s) meilleur(s) style(s) pour soi. Je vous présente ici les principaux styles de yoga en indiquant leurs caractéristiques.
Les principaux styles de yoga
Ashtanga yoga
L’Ashtanga est le yoga le plus acrobatique et exigeant sur le plan physique. Les postures s’enchaînent assez rapidement.
Iyengar yoga
L’Iyengar est l’art de l’alignement des muscles, des os et des organes. Pour les perfectionnistes !
Yin yoga
Le Yin yoga a été créé dans les années 90. Il synthétise le yoga, le Tao Te King, la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise). Les séances consistent en postures longues avec ou sans respiration et des accessoires sont utilisés pour soutenir le corps. C’est le yoga par excellence du lâcher prise, du retour à la source.
Yoga nidra
le yoga du sommeil qui parle au subconscient.
Vinyasa yoga
Le Vinyasa yoga nécessite d’avoir une bonne forme physique. Comme en Ashtanga les postures forment une méditation en mouvement.
Hatha yoga
En Hatha yoga les postures sont plus accessibles physiquement mais plus exigeantes sur la durée. Plus l’on tient la posture et plus elle agit sur le système physiologique.
Yoga restauratif
Beaucoup de points communs avec le Yin yoga : doux ; lent, postures longues. Le restaurative répare les blessures.
Objectif : relaxation du système nerveux dont les terminaisons nerveuses sont juste sous la peau. Via des postures d’ouverture (pas d’étirement) ainsi que l’utilisation de supports pour soutenir le corps et le mettre dans le confort pour améliorer la santé et guérir des blessures et des souffrances.
Naada yoga
le yoga du son. Chanter les mantra, faire vibrer la structure osseuse.